Qui Sommes-Nous ?

La petite histoire

L'Accordage est le fruit de plusieurs années d'engagements de Camille et Florence dans le réseau associatif picard : bénévolat, salariat, création de deux associations, d'un organisme de formation, de deux festivals et de multiples évènements.

L'acquisition d'un lieu semi troglodyte atypique, accueillant et même magique, leur a permit de construire ensemble L'Accordage en 2015 ; et poursuivre ainsi leurs aspirations en Dordogne.

Pendant presque dix ans, ils ont développé la facilitation de démarches collectives, les soirées d'improvisation musicale (Troglo'zik), la résidence d'artistes ; mais aussi un éventail d'évènements.

Le fil conducteur ?
la « facilitation » des apprentissages, la « levée des barrières » culturelles, artistiques et coopératives.

Camille s'est éteint au printemps 2025 et laisse derrière lui une infrastructure enchantée, un concept, un réseau, un état d'esprit... qui continuent d'exister.

Florence anime aujourd'hui L'Accordage, soutenue et enrichie d'un solide écosystème d'ami.e.s, citoyen.ne.s, professionnel.le.s, musicien.ne.s, coopératrices.teurs, technicien.ne.s et autres soutiens variés...

L'Accordage c'est aujourd'hui une démarche collective, qui cultive la diversité !

Les constats

A l'origine de notre engagement, des constats d'insatisfactions :

La normalisation / standardisation :

des modes de vie : Les modes d'agir, de travail et de consommation sont clairement orientés vers la (sur)productivité, la performance et les standards à tout prix.

de pensées : L'esprit critique, la pensée « par soi-même » et le désaccord ne sont clairement pas valorisés. Le conflit est assimilé à la violence et se voit donc évité dans les organisations collectives. La polarisation remplace la complexité dans le champs politique.

d'apprentissage et d'action : Nous observons l'échec des modalités d'apprentissage uniques et (trop) codifiées où une « norme » réussit et des « marges » subissent.

La destruction de la (bio)diversité

La standardisation culturelle au sens large : du monde agricole, des pratiques artistiques et culturelles.

Les freins rencontrés par les paysan.ne.s agroécologiques qui défendent une vision soutenable et robuste de l'agriculture.

Les intérêts financiers sont bien trop souvent préférés aux intérêts humains dans les organisations collectives

Lucrativité quasi illimitée dans le monde de l'entreprise

Limitations, voire paralysie des organisations collectives, dépendantes des subventions.

Les collectifs choisissent leur cadre statutaire pour des raisons économiques, au détriment d'un cadre de gouvernance adapté et juste.

Notre Vision

Il n'existe pas UNE manière d'apprendre et d'agir,
mais DES manières d'apprendre et d'agir.

La coopération augmente la capacité à agir, produit des actions pérennes et utiles socialement ; lorsque les conditions sont réunies. Les expériences et aventures collectives sont nombreuses et se démultiplient chaque jour dans dans tous les domaines pour contribuer à une transition indispensable.

La coopération ne se décrète pas, elle se vit. Seulement, le facteur humain et toute sa complexité nécessitent une « mise en accord » collective, afin d'éviter les effets délétères des groupes sociaux, où les plus habiles (au sens large) prennent le pas sur les autres.

L'Accordage défend aujourd'hui les démarches collectives et démocratiques cultivant la diversité. On y cherche à s'accorder, sans forcément chercher à se ressembler, pour incarner et jouer une histoire commune. A l'image d'un accord de guitare, où les notes sont différentes, mais jouées ensemble, sonnent un accord, premier pas vers une mélodie.

Notre engagement coopératif

Nous avons fait le choix du statut coopératif, dans le but de concilier activité professionnelle, valeurs et aspirations. La coopérative d'activité et d'emploi Coop'Alpha 24 héberge l'activité de l'Accordage, grâce au statut d'entrepreneure salariée. Ce statut permet de conserver une forme d'autonomie et de liberté. Il permet également de bénéficier d'un cadre collectif, où la coopération est préférée à la concurrence.

PRÉSENTATION DE COOP'ALPHA

Coop'Alpha

Visitez notre site web

Créée en 2006, Coop'Alpha est une société coopérative d'activités et d'emplois (CAE) SCOP SA. Elle réunit 150 entrepreneur.e.s, sur des activités variées. Son siège, à Lormont (33), et son antenne à Périgueux (24) regroupent notamment une quinzaine d'accompagnateur.rice.s/ consultant.e.s et une quarantaine de formateur.rice.s de la Nouvelle Aquitaine, qui développent leur activité dans un cadre collectif, dynamique et coopératif.

Qu'est-ce qu'une Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) ?

Il s'agit d'une entreprise partagée, démocratique et à vocation humaine qui propose une alternative à l'entrepreneuriat classique. Le.la porteur.euse de projet peut ainsi tester la viabilité de son activité dans un cadre sécurisant avec le statut d'Entrepreneur.e Salarié.e, tout en suivant un parcours de professionnalisation à la fonction d'entrepreneur.e.

Pour ses valeurs et son fonctionnement, la coopérative participe à une vision différente de l'économie où la coopération est préférée à la concurrence, où l'éthique et le bon sens ne sont pas seulement des théories.

Coop Alpha est également organisé en pôles métiers permettant la coopération. Parmi eux, les pôles consultants et formation, mais aussi d'un « collectif DLA » dont fait partie Florence DORENT.

Toutes ces coopérations nous permettent :

  • de partager, analyser et améliorer nos pratiques
  • d'assurer une veille collective sur les obligations réglementaires et les réalités des métiers
  • d'accompagner l'amélioration et la formation continue des entrepreneur.e.s
  • de collaborer sur certains projets, en mobilisant des compétences nécessaires et complémentaires, grâce à une équipe professionnelle et pluridisciplinaire

Notre écosystème

Ils agissent, interagissent avec L'Accordage et en partagent les valeurs

Sociétés coopératives

Coop'Alpha

Société coopérative d'activités et d'emploi (SCOP SA) regroupant 150 entrepreneur.e.s sur des activités variées. Siège à Lormont (33) et antenne à Périgueux (24).

Visiter le site

Troncs Communs

Groupement Forestier Citoyen Écologique - gestion citoyenne et écologique des forêts.

Visiter le site

SCIC Nourrir l'Avenir

Accompagnement à la transformation des cantines vers Bio, local et fait maison.

Visiter le site

Associations

La Goberge

Usine culturelle à Bourdeilles - espace de création et diffusion artistique.

Visiter le site

Prise de Terres

Groupement d'achat Bio, Local et fait Maison.

Agrobio Périgord

Association de promotion et développement de l'agriculture biologique en Périgord.

Visiter le site

Collectif les Pieds dans le Plat

Collectif citoyen engagé dans la transition alimentaire et agricole.

Visiter le site

Amicale laïque de Paussac et St Vivien

Association locale de la vie sociale et culturelle du village.

Artistes

Miguel Amaro

Artiste musicien/percussionniste - Spectacle pour enfants.

Voir une vidéo

Clef en mains

Conception et animation de jeux, escape games, contes interactifs.

La Voix enchantée

Cours et ateliers autour de la voix - animée par Nina Dutronc.

Visiter la page

La Compagnie DES ZIPPOTISTES

Compagnie artistique et culturelle.

DJ Kalysid

DJ et artiste musical.

Écouter

Démarches collectives « informelles »

Collectif du Festival de la Pierre

Organisateur du Festival de la Pierre.

Gendarbrerie

Pratiques partagées autour du Biochar.

Coopératrices

Adeline Filâtre Marchand

Paysanne cuisinière - membre de l'écosystème.

Fabienne Muniente

Accompagnement sur les modèles socio-économiques hybrides.

Nos références

Découvrez nos projets et accompagnements réalisés

Télécharger nos références (PDF)